L’absinthe : un trésor franco-suisse

l'absinthe

Le Haut-Doubs regorge de surprises et parmi elles, l’absinthe dont la réputation n’est plus à faire ! L’histoire de cette boisson mythique est fascinante !

Au commencement, une plante

L’absinthe est une boisson mais à la base, c’est avant tout une plante aux propriétés médicinales intéressantes. Elle est :

  • digestive
  • tonique
  • reconstituante
  • antipyrétique (lutte contre la fièvre)
  • vermifuge
  • insecticide

L’absinthe en Franche-Comté et en Suisse voisine

Créée au 18ème siècle à Couvet dans le Val-de-Travers et introduite à Pontarlier dans le Haut-Doubs au 19ème siècle, l’absinthe fut rapidement consommée dans le monde entier !

Une composition unique

La plante d’absinthe pousse un peu partout en Europe mais celle poussant dans le Jura franco-suisse a une odeur et une saveur incomparables. La boisson se compose bien évidemment d’absinthe mais pas que ! La recette comporte également d’autres plantes : de l’hysope, de la mélisse, de l’anis vert et du fenouil, toutes reconnues pour leurs propriétés toniques et digestives.

L’engouement avant la clandestinité

A partir de 1830, la consommation a réellement décollée grâce aux troupes coloniales françaises qui utilisaient les propriétés de l’absinthe afin de purifier l’eau lors de leurs interventions. Une fois rentrés au pays, ils ont gardé cette habitude et partagé leurs verres dans les bistrots français. Même les personnalités ne cachaient pas leur consommation souvent excessive : Verlaine, Van Gogh, Rimbaud… Au final, les innombrables dérives qui furent appelées “l’absinthisme” ont conduit à l’interdiction pure et simple de la fabrication et de la consommation d’absinthe en France comme en Suisse. En octobre 1910 pour la Suisse et en mars 1915 pour la France.

Ce fut une catastrophe économique pour les nombreuses personnes qui vivaient de ce commerce. Rien qu’à Pontarlier, 3000 personnes furent concernées. La capitale du haut-Doubs comptant alors au tout début du 20ème siècle 25 distilleries et 111 bistrots ! Ce qui était énorme pour une population de moins de 10 000 habitants !

L’interdiction intensifia l’intérêt porté à la Fée Verte et dans le Val-de-Travers, de nombreux distillateurs continuèrent de produire l’absinthe clandestinement. Cette dernière, alors appelée “lait de vache” ou “lait de tigre” était vendue dans toute la Suisse et même au-delà des frontières.

La renaissance de la Fée Verte

En 2005 en Suisse et en 2011 en France, après 96 ans d’interdiction, la fabrication et la consommation d’absinthe redevint légale.

Aujourd’hui, de nouvelles distilleries fleurissent ici et là de part et d’autre de la frontière, dont 3 en agriculture biologique : La Semilla, la Distillerie Bourgeois et la Distillerie Marguet-Champreux.

La route de l’absinthe : de Pontarlier au Val-de-Travers

Créée par la Ville de Pontarlier et par l’Association suisse “Pays de l’Absinthe”, la route de l’absinthe fait découvrir aux visiteurs de nombreux site dont les activités gravitent autour de la Fée verte : distilleries, lieux de culture de la plante, séchoir à absinthe… Pour le côté historique, la route vous invite à passer par d’anciens sites de contrebande ou encore par des musées qui mettent à l”honneur des collections relatives à l’absinthe. Cette route franco-suisse fait également la part belle à la gourmandise en vous faisant découvrir des chocolatiers, des pâtissiers, des salaisonniers ou encore des restaurateurs qui proposent des mets à base d’absinthe.

Les événements festifs autour de la Fée Verte

Chaque année, 3 manifestations sont organisées, une en Suisse et 2 en France.

  • Fête de l’absinthe à Boveresse en juin, cette année le 17 juin 2017
  • Fête de l’absinthe à Pontarlier en juillet, cette année le 30 juillet 2017
  • Les Absinthiades à Pontarlier en octobre, cette année les 30 septembre et 1er octobre 2017

Une résurgence du Doubs découverte grâce à l’absinthe !

Le 11 août 1901, la Distillerie Pernod, victime d’un court-circuit est en feu. Afin d’éviter des explosions aux conséquences dramatiques, les cuves furent vidées dans le Doubs. Ce fut une aubaine pour de nombreux riverains qui n’ont pas hésité à y plonger leurs verres ! Plusieurs jours après, l’absinthe coulait dans la Loue. C’est ainsi que l’on a découvert qu’elle était bien une résurgence du Doubs !

Plus d’informations sur l’absinthe

Laisser un commentaire