20200707_181924

Les bijoux en noisetier

Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert que le bois de noisetier avait des bienfaits sur la santé. J’ai donc eu envie de tester en fabriquant mes premiers bracelets. J’avoue que j’étais un peu sceptique au départ mais je me suis dis que ce n’était pas grave si cela ne fonctionnait pas car ils étaient jolis à porter. Peu de temps après, j’ai eu une tendinite qui m’a permis de véritablement tester les effets supposés. Eh bien, j’ai été bluffée ! Le bracelet m’avait soulagée assez rapidement et, preuve de son efficacité, le bois était devenu tout noir !

Les bienfaits du bois de noisetier sur le corps

Depuis, je me suis beaucoup documentée sur le sujet et j’ai vu que le bois de noisetier était utilisés depuis des siècles et des siècles et qu’il pouvait soulager bon nombres d’affections. Les bijoux en noisetier sont bien entendu à utiliser en plus de vos traitements habituels s’ils sont nécessaires.

Le bois de noisetier a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-œdémateuses astringentes et cicatrisantes. Il a également la particularité d’absorber l’excédent d’acidité de votre corps, cause de bon nombre de douleurs.

Quelques affections pouvant être soulagées avec le bois de noisetier

  • arthrose
  • arthrite
  • acidose
  • acné
  • psoriasis
  • eczéma
  • brûlures d’estomac
  • ulcères
  • migraines
  • fibromyalgie
  • poussées dentaires
  • aphtes
  • tendinites
  • rhumatismes
  • calculs rénaux
  • sinusites

La lithothérapie

Pour être encore plus efficaces, les bijoux en noisetier sont souvent agrémentés de pierres semi-précieuses qui ont elles aussi des vertus intéressantes pour votre bien-être. Je m’intéresse depuis très longtemps à la lithothérapie également, c’est un domaine passionnant 🙂 Je vous propose quelques-unes de mes pierres préférées et leur champ d’action.

Les bienfaits de quelques pierres semi-précieuses

L’améthyste

D’un point de vue physique, l’améthyste est un décontractant musculaire de la nuque et des épaules. Elle réduit également les maux de tête et est utilisée pour lutter contre l’acidité gastrique et favoriser l’élimination des toxines.

Au niveau psychologique, l’améthyste favorise le calme mental et apaise les personnes qui ont tendance à trop penser ou qui sont sujets à la dépression. Elle facilite également la méditation et l’intuition.

Le quartz rose

Sur le plan physique, le quartz rose est utile pour lutter contre les insomnies et les maux de tête.

Mentalement, il apaise le stress, apporte la confiance en soi et favorise la communication en évitant les conflits. Placé sous l’oreiller, il favorise un sommeil réparateur.

L’aromathérapie

Bois de noisetier et aromathérapie peuvent également être combinés. Pour cela, j’utilise des perles de pierre de lave. Poreuses, elles servent de support et peuvent recevoir une goutte d’huile essentielle qui se diffuse ainsi tout au long de la journée.

Les bienfaits de quelques huiles essentielles à diffuser sur des perles en pierre de lave

L’huile essentielle de lavande fine

Anti-stress, l’huile essentielle de lavande fine apaise les tensions et calme la nervosité. Elle aide également à lutter contre l’insomnie.

L’huile essentielle de lavande aspic

Avec son odeur agréable, l’huile essentielle de lavande aspic stabilise les émotions et aide à se relaxer. Elle a également une action répulsive sur les insectes.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Stimulante, l’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour lutter contre les nausées, le mal des transports mais également les maux de tête.

Des bijoux en noisetier esthétiques avec des perles en verre de Murano ou Swarowski

Pour des bijoux en noisetier encore plus jolis, j’aime également créer certaines pièces avec des perles en verre de Murano ou Swarowski. Les couleurs de ces perles sont souvent envoûtantes. J’ai déjà visité le Musée Swarowski en Autriche, je vous le conseille 😉

A quelle fréquence porter des bijoux en noisetier?

Si vous portez vos bijoux uniquement car vous les trouvez beau, il n’y a bien entendu pas de fréquence indiquée. En revanche, si vous les portez dans un but thérapeutique, il faut les porter le plus possible, de jour comme de nuit. Il est préférable de les enlever pour vous laver, pour aller à la piscine ou lorsque vous utilisez des produits ménagers qui pourraient entrer en contact avec eux. Il faut en général compter une quinzaine de jours afin de voir les premiers résultats.

Quelle est la durée de vie d’un bijou en noisetier ?

Cela dépend de votre corps. Si vous avez beaucoup d’inflammation, par exemple, il durera moins longtemps que si vous avez seulement de rares douleurs. En moyenne, il dure entre 4 et 8 mois. Vous saurez lorsqu’il sera usé en regardant la couleur intérieure du bois. Lorsqu’il aura noirci, il ne sera plus efficace et il sera alors temps de le changer.