Le Trophée du petit-déjeuner gourmand 2017

apercu-table-brunch-comtois

Comme vous le savez déjà si vous me suivez sur Facebook, lundi 26 juin, j’ai participé au Trophée du petit-déjeuner gourmand en tant que finaliste dans la catégorie amateurs. C’était une expérience exceptionnelle ! 🙂 Comme vous êtes nombreux à me demander plus d’infos sur cette aventure, je me suis dis qu’il serait pas mal de résumer tout cela dans un article 🙂

Un trophée organisé par Tables & Auberges de France

Organisé par Tables & Auberges de France, en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, ce trophée vise à redonner ses lettres de noblesse à ce repas de la journée parfois bâclé ou boudé par manque de temps ou d’envie. Pourtant, prendre le temps de prendre un bon petit-déjeuner peut contribuer à démarrer la journée du bon pied 🙂 La particularité de ce concours est qu’il permettait aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de participer en proposant 2 catégories.

Les candidatures au Trophée du petit-déjeuner gourmand

Pour participer, il fallait envoyer une candidature dans laquelle on proposait un brunch ou un petit-déjeuner et y joindre des photos ainsi qu’un texte expliquant nos choix, tout en sachant qu’il fallait respecter l’équilibre alimentaire. C’est là que j’ai décidé de réaliser un brunch comtois afin de faire découvrir au plus grand nombre les produits de Franche-Comté 🙂

La sélection

Le jury s’est ensuite réuni pour étudier les candidatures reçus et sélectionner 8 finalistes dans la catégorie Professionnels et 4 finalistes dans la catégorie Amateurs. J’étais vraiment très contente lorsque j’ai reçu un appel d’Annie Mitault (l’une des organisatrice du concours avec Sarah Rasponi et Marie Sauce) m’indiquant que j’étais retenue pour participer à la finale ! 🙂 A partir de là, il me restait quelques semaines pour peaufiner ma proposition que j’ai légèrement revue afin de pouvoir tout réaliser dans le temps imparti d’1h30.

Un jury prestigieux

Nous avons eu la chance d’être en face d’un jury prestigieux, présidé par Nicolas Sale, qui n’est autre que le Chef des Cuisines du Ritz à Paris !

Le jury technique

  • François Bourgon : MOF Fromager
  • Pierre Grange : Chef de Cuisine du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • Sylvain Herviaux : MOF Boulanger
  • Frédéric Lalos : MOF Boulanger
  • Marie-Jo Le Guen Geffroy : Chef de Cuisine du Ministère des Outre-Mer
  • Philippe Urraca : MOF Pâtissier

Trophée du petit-déjeuner gourmand jury technique

Le jury dégustation

  • Jean-Jacques Bolzan : Président de la Fédération des Marchés de Gros de France
  • Eric Fauguet : Fondateur de l’application ABCD Fermier
  • Thierry Hanh : Médecin Nutritionniste
  • Stéphan Perotte : Meilleur Confiturier du Monde
  • Jean-Jacques Pinet : Commissaire adjoint de la Fête de la Gastronomie
  • Mark Watkins : Président Fondateur de Coach Omnium

 

Trophée du petit-déjeuner gourmand jury dégustation

Dans les coulisses de la finale

C’était la première fois que j’allais à Paris et comme j’avais peur d’arriver en retard, je suis partie très tôt et du coup à 7h j’étais sur place ! Au moins ça m’a laissé le temps de prendre mes marques. Ensuite, les autres finalistes sont arrivés progressivement puis nous avons eu un petit brief en cuisine. Afin de connaitre l’ordre de passage, chacun a tiré au sort un numéro, j’ai tiré le numéro 4 et je suis passée donc dernière des candidats amateurs.

La première candidate est entrée en cuisine à 8h45 et nous rentrions ensuite tous avec 1/4h de décalage. J’y suis entré à 9h30 et après 1/4h d’installation de tout mon matériel, le top départ a été lancé pour 1h30 d’épreuve ! Émotions fortes garanties entre moments de confiance lorsque j’arrivais à faire ce que j’avais imaginer et moments de doutes sur la fin lorsque je voyais l’horloge tourner !

anne-laure-trophee-cuisine

Au final, j’ai réussi à tout boucler avant ma présentation, ouf ! Préparation et dressage de ma table : j’ai fais ce que je souhaitais. Ensuite, il fallait prendre le micro pour se présenter et expliquer au jury nos choix. Avec le stress, j’ai pas dis tout ce que je souhaitais mais ce n’est pas grave ! C’était quand même impressionnant de parler devant tout le monde comme ça, surtout quand on est un peu réservée !

A partir de là, la pression est retombée et je me suis dis que peu importe l’issue, j’avais donné le meilleur. Ce qui m’a frappé lors de l’épreuve, c’est la gentillesse du jury technique. Je m’attendais à ce qu’ils soient sévères et en fait pas du tout ! Ils étaient vraiment là pour nous aiguiller, pour nous donner des conseils et nous remettre dans le droit chemin si besoin. Un grand merci à eux ! 🙂 Et en plus de cela, les finalistes n’étaient pas dans une optique de compétition. Bien sûr, chacun souhaitait gagner, on ne va pas se mentir ! Mais il y a eu une grande entraide entre tous et ça, c’était vraiment génial !

Ensuite, le jury est passé vers nos tables afin de les voir de plus près et de déguster. Lorsque tous les candidats étaient passés, ils se sont réunis afin de délibérer et ont annoncé quelques temps plus tard les résultats en commençant par les prix spéciaux puis partant du 3ème pour terminer par le lauréat. Et là,surprise ! Nicolas Sale a annoncé mon nom pour le 2ème prix, j’étais trop contente ! 🙂 Ils m’ont donc remis le trophée, un diplôme et un sac de cadeaux des partenaires.

Enfin, nous avons tous terminé cette magnifique journée tous ensemble autour d’un cocktail déjeunatoire, l’occasion d’échanger une dernière fois sur la passion qui nous anime 🙂

Au menu du brunch comtois

Nous devions réaliser des recettes sur place mais nous pouvions compléter avec des produits artisanaux. Par exemple, je souhaitais présenter le gâteau de ménage mais je n’avais pas le temps de le préparer durant le temps imparti. J’ai donc emmené un gâteau de ménage de la Maison Viennet.

Mon brunch était composé des mets suivants :

  • Une ardoise de fromages : Comté, morbier, tomme, cancoillotte, bleu de Gex posé sur une tranche de figue fraîche
  • Une planche de salaisons (jambon cru, bresi, échine, saucisse de Morteau)
  • Des mouillettes tartinées de beurre aux morilles, à l’échalote et au vieux Comté pour accompagner des oeufs à la coque
  • Des bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce à base de bleu de Gex et de fromage blanc
  • Du pain avec beurre cru, des confitures maison et du miel de sapin
  • Des muffins au miel de sapin et aux pépites de chocolat
  • Du gâteau de ménage de la Maison Viennet
  • Des fruits de saison : myrtilles, framboises, groseilles, maquereaux
  • Du jus d’orange fraîchement pressé
  • Du café Querry (torréfié en Franche-Comté)

Les vainqueurs du Trophée du petit-déjeuner gourmand 2017

Côté pro

  • Lauréat : L’ Hôtel Le Collectionneur de Paris 8ème avec David Delame et Joël Veyssière
  • 2ème Prix : Le Ranch des Lacs de Augne en Haute-Vienne avec Françoise et Jules Lahaye
  • 3ème Prix : Plaza Athénée de Paris 8ème avec Antoine Lair et Anthony Bonnard

Côté amateurs

  • Lauréat : Elise Courcot de Lille dans le Nord
  • 2ème Prix : Moi !
  • 3ème Prix : Esther Schmitt de Strasbourg dans le Bas-Rhin

Les prix spéciaux

En plus des 3 prix de chaque catégorie, 2 prix spéciaux ont été décernés : le prix de l’originalité et le prix de l’équilibre alimentaire.

  • Prix « Originalité » : The Westin Paris Vendôme de Paris 1er avec Pauline Rouault et David Réal
  • Prix « Équilibre Alimentaire » : La Cave Ô Fromages de Orléans dans le Loiret avec Florence Arlettaz et Maxence Arlettaz
  • Participation Internationale : l’Hôtel Kalaekilohana de Hawaï avec Kenny et Kilohana

Trophée du petit-déjeuner gourmand remise des prix

Félicitations à tous les finalistes ! Avec ou sans prix, toutes les tables avaient été préparées et dressées avec la même passion ! Nous étions tous réunis pour partager notre vision du petit-déjeuner, nos recettes, nos idées, faire de belles rencontres et faire de cette journée LA journée du petit-déjeuner !

A n’en pas douter il y aura d’autres éditions du Trophée du petit-déjeuner gourmand ! Si vous aimez cuisiner et que vous êtes fans des petits-déjeuners et des brunchs, je vous encourage à participer l’année prochaine ! 😉

 

Crédit photo @LN Photographers

6 Commentaires

  1. Véronique Lambert dit : Répondre

    J’irais bien prendre le petit déjeuner chez vous !
    Bravo et félicitations. Ce doit être terrible en termes de stress.
    Merci pour cet article…et toutes les publications sur FB.
    V☆

    1. admin dit : Répondre

      Merci ! 🙂 Et merci à vous de me lire ! 🙂 C’est clair que là le stress était à son maximum pendant les 1h30 de cuisine et dressage ! Mais après c’était la satisfaction d’avoir réussi !
      A très bientôt ! 🙂

  2. Merci pour cet article !

    1. admin dit : Répondre

      Merci à vous d’avoir organisé ce Trophée et remis le petit-déjeuner sur le devant de la scène 🙂

  3. sist marie dit : Répondre

    Rien qu’a vous lire le raconter ce beau tour du doubs ce sera les prochaines vacanses , merci beaucoup

    1. admin dit : Répondre

      Bonnes vacances chez nous alors ! 🙂

Laisser un commentaire