Le levain naturel maison : la naissance (1/4)

DSC_0154

Cette semaine, je vous propose d’apprendre à fabriquer votre propre levain pour pouvoir ensuite faire votre pain au levain de A à Z ! Cela fait maintenant quelques années que j’ai fais naître mon premier levain. Faire son pain ainsi est une activité passionnante ! Il est vrai que cela prend du temps mais cela fait tellement plaisir de manger un pain que l’on a intégralement fabriqué ! Faire son pain s’inscrit parfaitement dans la recherche d’un mode de vie slow dont on entend de plus en plus parler. En plus, avec le levain, on ne fait pas que du pain ! Mais je vous expliquerai tout ça un peu plus tard ! 🙂

La fabrication du levain

Pour faire naître un levain, 2 ingrédients seulement sont indispensables : de la farine complète et de l’eau de source. Pour la farine, j’utilise de la farine de seigle complète. Au début du moins.

Pour que le levain soit actif, c’est-à-dire prêt à être utilisé pour faire un premier pain, il faut au minimum une semaine, parfois plus. Vous verrez que l’entretien et l’utilisation d’un levain n’est pas une science exacte. Cela dépend de plein de paramètres : température, humidité… Et c’est cela qui justement est intéressant !

Les ingrédients

  • de la farine de seigle complète bio
  • de l’eau de source

La recette

Le premier jour – le matin

  1. Dans un bocal de type Le parfait, mélangez 25 g de farine et 25 g d’eau.
  2. Couvrez mais de façon non hermétique, soit en posant un linge dessus soit en reposant le couvercle sans le clipser.
  3. Entreposez le bocal dans un endroit chaud, à côté d’un radiateur par exemple. Le levain a besoin de chaleur pour se développer de façon optimale (entre 25 et 30°).

Le premier jour – le soir

  1. Ajoutez de nouveau 25 g de farine et 25 g d’eau, mélangez. On appelle cela rafraîchir le levain.
  2. Couvrez de nouveau et entreposez au chaud.

Les jours suivants

Recommencez les mêmes étapes jusqu’à ce que votre levain soit né. C’est-à-dire jusqu’à ce qu’il forme beaucoup de petite bulles et ait une odeur légèrement vinaigrée.

Et voilà ! Vous pouvez donner un nom à votre levain ! C’est la tradition 😉

Au prochain épisode, je vous expliquerai comment vous occuper de votre levain une fois né et comment le préparer à faire un premier pain !

 

 

 

Laisser un commentaire