L’Ovibigeoise : une nouvelle boisson à découvrir !

Ovibigeoise

A l’occasion du Concours MIAM 2016 dont je vous ai déjà parlé dans deux précédents articles, j’ai goûté une nouvelle boisson fermentée : l’Ovibigeoise du Domaine de la Bougarde à Offlanges dans le Jura.

Le Domaine de la Bougarde

Au 19ème siècle, avec pas moins de 140 exploitations agricoles et 380 hectares de vignes, le vin d’Offlanges était l’un des plus réputés du Jura. Malheureusement, en 1878, le phylloxéra décima les vignes du village.

Depuis une quarantaine d’années, le Domaine de la Bougarde réécrit l’histoire des vins d’Offlanges en produisant de grands vins : chardonnay, pinot blanc, pinot gris, savagnin pour les vins blancs et pinot noir, gamay pour les vins rouges. Il est désormais le seul vignoble dans le Nord Jura et également le seul à détenir l’appellation IGP Franche-Comté dans le Jura.

L’Ovibigeoise

Il s’agit d’une boisson fermentée à mi-chemin entre la bière et le cidre. Elle se compose d’extrait de malt houblonné, de vin blanc chardonnay, de caramel, de sucre et de levures. Une fois élaborée, elle est refermentée en bouteille ce qui lui permet de développer des arômes subtils et originaux.

Dans le verre, une mousse abondante qui crépite, une couleur dorée et surtout un goût incomparable ! Tous les sens sont en éveil ! On retrouve une légère amertume qui évoque la bière, parfaitement équilibrée avec la douceur fruitée du chardonnay et la petite note sucrée de caramel. C’est une vraie réussite ! 🙂

Où trouver l’Ovibigeoise ?

Pour l’instant, vous pouvez vous la trouver directement au caveau du Domaine de la Bougarde à Offlanges. Mais dans les prochains mois, elle sera disponible dans d’autres points de vente ! A suivre de près ! 🙂

Plus d’informations sur le Domaine de la Bougarde

Laisser un commentaire