Le jus d’argousier pour retrouver la pêche

Jus d'argousier

Dans la série des astuces pour booster son système immunitaire en automne, je vais vous parler aujourd’hui du jus d’argousier. Vous connaissez ? Il s’agit d’un arbrisseau rustique qui s’adapte même aux basses températures, jusqu’à -30°. Il produit de petites baies oranges qui se récoltent au début de l’automne, en ce moment donc ! Et pour ceux qui n’ont pas d’argousier sous la main, je vous recommande Gayral, un producteur de la Vallée du Champsaur dans les Hauts-Alpes, petit coin de paradis où j’ai eu la chance de séjourner il y a quelques années 🙂

Les propriétés de l’argousier

Les baies d’argousier ont une très grande richesse en nutriments. Elles contiennent des vitamines A, E, F, K, P, du fer, du manganèse, du phosphore, du calcium, des antioxydants et surtout de la vitamine C en très grande quantité. Ces baies sont donc des alliées de choix pour préparer son corps à affronter l’hiver en pleine forme ou à remonter la pente en cas de grosse fatigue !

Le jus d’argousier permet de :

  • tonifier l’organisme
  • réduire la fatigue
  • récupérer après une maladie
  • faciliter l’absorption du fer en cas de carence en fer
  • protéger les cellules du stress oxydatif
  • protéger le système immunitaire

Le jus d’argousier

J’ai déjà fait plusieurs cures de jus d’argousier lors de coups de fatigue et j’ai vite retrouvé la pêche grâce notamment à sa grande richesse en vitamine C ! 100 g de baies renferment environ 650 mg de vitamine C contre 60 mg pour les oranges et 90 mg pour les kiwis !

En revanche, je ne vais pas vous mentir, le goût du jus d’argousier est très acide ! Les premières prises sont un peu difficiles, puis on s’habitue. D’ailleurs Gayral a prévu une version légèrement sucrée qui est plus agréable.

Vous pouvez prendre du jus d’argousier le matin en cures de 15 jours à raison d’une cuillère à soupe par jour diluée dans un peu d’eau ou dans un jus d’orange ou une autre boisson si vous n’arrivez vraiment pas à le prendre.

Gayral, une entreprise engagée et tournée vers la nature

Certifiée par Nature et Progrès, Gayral produit au cœur du Parc National des Ecrins du jus d’argousier et du jus de bouleau bio, mais également des cosmétiques à base de Sève de Bouleau, du jus de pommes sauvages, du jus de poires et de la liqueur de génépy.

Ce produit ne contient pas d’additifs néfastes en tout genre et ça c’est top ! Des tests sont réalisés régulièrement pour contrôler l’absence de radioactivité, de produits chimiques et de pesticides.

J’aime beaucoup la philosophie de cette entreprise qui est artisanale, qui connait bien les plantes, qui est respectueuse de l’environnement et qui participe à l’économie locale et solidaire de sa région.

Vous pouvez vous procurer ce jus d’argousier dans la plupart des magasins bio ou les commander directement sur leur site internet.

 

Plus d’infos sur l’argousier et sur Gayral

Laisser un commentaire