Nous venons de connaitre quelques jours de gelées dans le Haut-Doubs, c’est le moment idéal pour aller cueillir des baies de cynorrhodon !
Le cynorrhodon, qu’est-ce que c’est et où le trouve-t-on ?
Il s’agit du fruit de l’églantier, autrement dit du rosier sauvage. C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Il en contient environ 20 fois plus que les oranges ! C’est exactement ce qu’il nous faut pour faire le plein de vitamines avant d’entrer dans la saison hivernale !
Il y en a certainement près de chez vous ! On reconnait les églantiers à leurs épines et les baies à leur couleur rouge et à leurs mouches noires à l’extrémité. Ils sont souvent au bord des chemins ou en bordure des champs.
Comment consommer les baies de cynorrhodon ?
On peut les consommer telles quelles, en prenant bien soin de retirer les poils urticants. C’est un condensé de vitamines et d’ailleurs, en hiver, il n’est pas rare de voir des skieurs de fond s’arrêter auprès d’un églantier pour une petite pause vitaminée ! 😉
On peut également les consommer cuites en coulis, en confiture, en ketchup sauvage (recette dans un prochain article !), ou encore pour agrémenter une pâte à gâteau ou un yaourt nature…
La recette de la confiture de cynorrhodon
Les ingrédients
- 1 kg300 de baies de cynorrhodon
- 600 g de sucre
- le jus d’un citron
- eau
La recette
Pour faciliter la préparation, il faut attendre quelques jours de gelées avant d’aller cueillir les baies car elles se ramollissent sous l’effet du gel.
- Une fois de retour à la maison, lavez-les afin d’éliminer les éventuelles poussières et autres impuretés, puis mettez-les dans un fait-tout recouvertes d’eau et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes
- Passez les baies cuites au presse-purée avec une grille la plus fine possible afin d’éliminer les poils urticants. Cette étape est indispensable, sinon votre préparation sera immangeable à cause de ces fameux poils ! C’est un peu fastidieux, si vous avez des difficultés, vous pouvez ajouter de l’eau afin de faciliter le passage dans la grille du presse-purée.
- Une fois la pulpe extraite, passez-la au chinois afin d’être bien sûr d’avoir éliminé tous les poils.
- A ce moment-là, le plus dur est fait !
- Dans une grande casserole, idéalement dans une bassine à confiture en cuivre, versez la pulpe, le sucre, le jus de citron et un peu d’eau.
- Faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
- La confiture est prête lorsqu’elle a la consistance d’une crème. Si vous en mettez une goutte sur une assiette et que vous penchez l’assiette, elle doit tenir au bout de quelques secondes.
- Enfin, versez votre confiture dans des pots en verre préalablement stérilisés et retournez-les quelques heures.
Et voilà ! Vous avez votre confiture hyper vitaminée pour passer à travers tous les petits rhumes de l’hiver ! 🙂