Engelures : des remèdes naturels pour les soigner

engelures

Depuis quelques années, chaque hiver, c’est la même chose ! Dès que les températures descendent et que le temps devient humide, je souffre d’engelures. Avant, je pensais qu’elles étaient réservés aux alpinistes ou aux personnes restant longtemps au froid, mais en fait non ! Elles peuvent toucher tout le monde !

Qu’est-ce qu’une engelure ?

Il s’agit d’une lésion inflammatoire de la peau qui peut survenir au niveau des mains, des pieds ou même des oreilles et du nez. La peau devient rouge avec une sensation de chaleur et parfois des démangeaisons. Elles peuvent même devenir douloureuses.

Elles apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins sont rétrécis du fait du froid. Le sang ne circule alors plus convenablement et atteint difficilement les extrémités.

Les causes

Les engelures peuvent avoir des causes de natures très différentes. Voici les principales :

  • les problèmes circulatoires, dont la maladie de Raynaud
  • les troubles endocriniens
  • une carence en vitamines, principalement B1 ou PP
  • la prise de médicaments contre l’hypertension
  • l’athérosclérose

 

Les remèdes naturels pour soigner les engelures

Le céleri

Faites bouillir 250 g de céleri -branche dans un litre d’eau froide pendant une heure. Ensuite, faites tremper les engelures dans ce liquide.

Les pommes de terre crues

Ecrasez à la fourchette des pommes de terre cuites à l’eau puis ajoutez du lait jusqu’à former une sorte de pâte. Appliquez ensuite en cataplasmes sur les engelures.

Les feuilles de noyer

Faites bouillir 20 g de feuilles de noyer dans de l’eau pendant 20 min puis trempez vos mains ou vos pieds dans cette décoction.

Le jus de carotte

Vous pouvez également boire du jus de carottes chaque matin pendant un mois. Cette cure permet de lutter contre le dessèchement de la peau grâce aux caroténoïdes qu’elles contiennent.

 

Mais avant que les engelures n’apparaissent, on peut les prévenir ! Dès les premiers froids et surtout par temps humide, couvrez-vous bien avec des chaussettes épaisses et des gants. Évitez de garder vos chaussettes ou vos gants humides et ne portez pas des chaussures trop serrées. Il faut également éviter de se laver les mains à l’eau très chaude si elles sont froides. La brusque différence de température est mauvaise pour les vaisseaux.

Ces petits conseils devraient vous permettre de limiter leur apparition ou de les soigner si elles sont déjà présentes !

Laisser un commentaire