Votre levain double de volume après avoir été rafraîchi ? Il fait tout plein de bulles et a réagit comme cela au moins 3 fois ? Il est prêt à faire un premier pain au levain !
Faire son pain au levain n’est pas une science exacte. Je vous explique ici comment moi je procède mais cela nécessitera peut-être quelques ajustements pour vous. J’avais lu de nombreuses choses à propos du levain et de la fabrication du pain. Il existe presque autant de recettes que de personnes. Par exemple, certaines personnes calculent le taux d’humidité. Cela fonctionne sans doute très bien, mais moi je ne suis pas du tout mathématiques et lorsque j’avais essayé cela n’avait pas marché ! Du coup, j’ai testé jusqu’à trouver une recette très simple et qui fonctionne en général très bien.
Les ingrédients
- 400 g de farine de blé ou d’épeautre semi-complète bio
- 200 g d’eau de source
- 100 g de levain
- 5 g de sel de mer gris non raffiné
La recette du pain au levain
- Dans un saladier, versez la farine et faites un puits.
- Ajoutez le levain et l’eau.
- Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois puis commencez de pétrir à la main.
- Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Si vous avez l’habitude de faire votre pain avec de la levure de boulanger, vous verrez que la texture est différente, plus élastique. C’est normal !
- Mettez la pâte en boule.
- Couvrez avec un torchon humide et laissez reposer la pâte pendant environ 12 h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la température. S’il fait chaud, cela prendra un peu moins de temps.
- Préchauffez votre four à 250°.
- Prenez la pâte et dégazez-la très légèrement en appuyant un peu dessus.
- Pétrissez de nouveau.
- Formez un pain, plusieurs petits ou 2 baguettes et déposez-le sur une plaque.
- Incisez la pâte puis vaporisez un peu d’eau sur le dessus afin d’avoir une jolie croûte.
- Enfournez et abaissez la température du four à 220°.
- Laissez cuire environ 20 minutes pour des pains convives ou des baguettes et 40 minutes pour un gros pain. C’est à adapter selon votre four.
- Pour vérifier s’il est bien cuit, tapotez le dessous, il doit sonner creux.
- Posez-le sur une volette afin de laissez circuler l’air jusqu’à ce qu’il soit froid.
Quelques astuces
Pour conserver votre pain au levain, enveloppez-le dans un torchon. Il se conserve au moins 5 jours !
Votre premier pain ne sera peut-être pas exceptionnel, mais c’est normal ! Le levain se bonifie avec le temps. Il est souvent meilleur après quelques semaines et avec l’entraînement. Et vous, vous aurez aussi eu le temps de trouver ce qui convient le mieux. Chaque levain est différent car les bactéries qui le composent sont différentes d’un endroit à un autre. Il ressent également les tensions. Si on est énervé, il y a fort à parier que le pain sera raté. Pareil, pour les jours d’orage ! L’électricité dans l’air ne lui plaît pas. Vous le remarquerez d’ailleurs même sans faire de pain. Lorsque le temps est orageux, il bulle moins et de l’eau vient souvent à la surface.
En ce qui me concerne, je trouve qu’il est plus facile au départ de réussir des baguettes ou des pains convives que des gros pains avec le levain. Après, avec l’expérience, on réussit aussi bien les petits pains que les gros !
Vous verrez, quelle fierté de réussir son pain au levain soi-même et surtout quel plaisir de sentir l’odeur de pain chaud qui embaume la maison ! 🙂
Maintenant, à vous de jouer ! 🙂