Si vous avez commencé lundi, il est possible que votre levain soit déjà né ! Félicitations ! 🙂 Sinon, pas d’inquiétude, cela ne devrait pas tarder ! Maintenant, je vais vous expliquer comment en prendre soin.
Matériel et nettoyage
Il faut éviter de mettre du métal en contact avec le levain. Pour le mélanger, une cuillère en bois est idéale.
Le levain est vivant et comme pour tout être vivant les produits chimiques sont mauvais pour lui. Il faut donc éviter de nettoyer son bocal ou les ustensiles utilisés pour s’occuper de lui avec des produits de vaisselles classiques et autres produits d’entretien. On peut tout nettoyer à l’eau bien chaude ou éventuellement avec un peu de bicarbonate. Même la proximité de produits d’entretien ou d’insecticides par exemple peut lui nuire.
L’entretien, les rafraîchis
Dans l’idéal, il faut placer le bocal près d’une source de chaleur. La température idéale est de 25°. Il peut être placé près d’un radiateur, mais surtout pas dessus. Sinon, à côté d’une box ou de tout autre appareil qui émet un peu de chaleur.
Quand vous n’utilisez pas votre levain, il faut tout de même veiller à le nourrir régulièrement (tous les 2 ou 3 jours). Plusieurs signes montrent que votre levain a faim :
- un liquide apparaît à la surface
- il a une forte odeur
- il fait très peu de bulles
Pour le rafraîchir, il suffit de lui donner de la farine complète ou semi-complète et de l’eau à parts égales. La farine utilisée doit être de très bonne qualité, dans l’idéal bio et surtout sans résidus de pesticides. Si la farine en contient, il y a fort à parier que votre levain ne survivra pas longtemps ! Cela peut être un moyen de vérifier la qualité ! 😉
La mise en veille
Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez temporairement plus vous occupez de votre levain, vous ne serez pas obligé de laissez mourir, ouf ! Des solutions existent.
Le réfrigérateur
Pour une durée d’environ une semaine, vous pouvez le placer au réfrigérateur. Avant de le mettre, il faudra qu’il soit bien actif et lorsque vous le ressortirez, il lui faudra du temps pour retrouver sa vigueur. Pour l’aider, il faudra le laisser plusieurs heures à température ambiante puis le nourrir matin et soir comme lors de sa création.
La déshydratation
Ainsi déshydraté, un levain peut être conservé des années ! Pour cela, il faut choisir un moment où votre levain est bien vif. Prélevez-en une partie et étalez-le très finement sur du papier sulfurisé. Laissez-le sécher, de préférence au soleil. Lorsqu’il se décolle, vous pouvez l’émiettez et le conserver dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité et de la lumière. Pour le réveiller, il faudra incorporer les miettes de levain à un mélange de farine et d’eau à parts égales puis le nourrir matin et soir jusqu’à ce qu’il redevienne bien actif.
La congélation
Il est également possible de congelé le levain pendant plusieurs mois mais avec cette méthode, son réveil n’est pas garanti ! Une aussi basse température tue bon nombre de bactéries. Mais s’il était très actif, il peut tout de même y survivre. Pour le congeler, il suffit simplement de le placer dans une boîte hermétique. Pour le réveiller, il faudra le laisser à température ambiante jusqu’à ce qu’il décongèle puis le nourrir matin et soir jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme d’avant.
Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre levain
Votre levain ne bulle plus autant qu’avant ? Il a besoin d’un petit coup de pouce pour aller mieux ! Vous pouvez lui donner une cuillère à café de miel, un peu de jus de pomme ou un peu de bière. Personnellement, je lui donne du miel de sapin, je trouve que c’est très efficace !
Une croûte s’est formée à la surface ? Ce n’est pas grave, l’air est sans doute trop sec. Il suffit simplement de mélanger la croûte avec le reste et de le rafraîchir.
Des moisissures se forment à la surface ? Il faut tout de suite enlever la couche de moisi et rafraîchir le levain. La plupart du temps tout rentre dans l’ordre.
L’odeur de votre levain est très désagréable et il ne bulle plus du tout ? Malheureusement c’est qu’il est probablement mort. Il peut arriver qu’il soit contaminé par de mauvaises bactéries. Dans ce cas, soit vous avez pris la précaution d’en déshydrater ou d’en congeler un peu, soit il faut en faire renaître un nouveau !
Si vous avez des questions à propos des soins à donner à votre levain, n’hésitez pas à me les poser 😉
Au prochain épisode, on passe aux choses sérieuses en réalisant notre premier pain au levain ! 🙂