Menthe et Mélisse : producteur de plantes aromatiques et médicinales du Haut-Doubs

Menthe et Mélisse

Aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance de Menthe et Mélisse, producteur de plantes aromatiques et médicinales.

J’ai découvert ce producteur du Haut-Doubs chez Biocoop, par hasard, en cherchant une eau florale. Comme vous le savez déjà si vous me suivez, lorsque je vois des produits locaux, j’ai toujours une préférence pour ceux-ci. Et là, cerise sur le gâteau, ce sont des produits qui ne contiennent pas d’ingrédients supplémentaires, ils sont vraiment 100% naturels ! Ce qui est plutôt rare, même en agriculture biologique. On voit souvent dans les eaux florales du sorbate de potassium ou encore du benzoate de sodium. Même si ce sont des ingrédients tolérés en bio, je préfère les produits qui ne contiennent rien d’autre que le produit brut !

Et avec les produits de Menthe et Mélisse, j’ai tout de suite été conquise ! Et à l’usage encore plus ! On bénéficie des bienfaits des plantes et ça se voit. Lorsque j’utilise des produits contenant des additifs ou des conservateurs, j’ai souvent des rougeurs qui apparaissent. Mais là, rien ! Que de l’hydratation et de la douceur ! Un vrai bonheur !

J’utilise tout particulièrement deux de leurs produits au quotidien : l’eau florale de camomille noble et l’huile de calendula.

L’eau florale de camomille noble

Anti-inflammatoire, elle calme les rougeurs et les irritations de la peau. Elle est idéale pour le soin des peaux sensibles, même pour les bébés.

Elle a également une action calmante sur les yeux lors d’une conjonctivite. Il suffit alors de laisser poser quelques minutes une compresse imbibée d’eau florale sur les yeux pour ressentir un véritable soulagement.

D’un point de vue olfactif, l’eau florale de camomille a des vertus relaxantes. Quelques gouttes dans l’eau du bain permettent de retrouver calme et sérénité.

C’est une eau florale que j’utilise tous les soirs après le démquillage pour apaiser ma peau et me préparer au sommeil. Je l’utilise également pour mon bébé. Cela fait partie du petit rituel apaisant du soir !

L’huile (ou macérât) de calendula

Tout comme l’eau florale, le macérât de calendula est l’allié des peaux sensibles. Il permet d’hydrater mais également de soigner les affection cutanées, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les brûlures, les crevasses, les gerçures… Il est parfait pour protéger ou réparer la peau des frimas de l’hiver !

Je vous propose pour terminer une petite recette de baume au calendula qui permet de soigner de nombreux petits bobos du quotidien, et ce, pour toute la famille.

Recette du baume au calendula

Les ingrédients

  • 60ml de macérât de calendula
  • 8g de cire d’abeille

La recette

Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille, puis ajoutez le macérât de calendula. Mélangez le tout avec un fouet jusqu’à ce que la préparation devienne homogène puis versez dans un pot en verre préalablement stérilisé. Le baume ainsi obtenu va figer à température ambiante.

Vous pouvez conserver ce baume pendant 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

Visitez le site internet de Menthe et Mélisse

Source de la recette du baume : www.le-jardin-de-jenny.fr

Laisser un commentaire