Faire ses yaourts soi-même avec une yaourtière, c’est un jeu d’enfant ! En plus du plaisir de manger quelque chose que l’on a fait soi-même, on peut les faire exactement comme on aime et les personnaliser à l’infini avec des fruits, de la confiture, des flocons d’avoine, des pépites de chocolat… ou tout simplement les déguster nature 🙂
Les ingrédients
- 1 l de lait entier pasteurisé
- 1 yaourt nature entier
- 3 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif)
- de la confiture, de la purée de fruits… (facultatif)
La recette des yaourts maison
- Dans un saladier, versez le yaourt et fouettez-le jusqu’à ce qu’il soit très lisse.
- Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant. A ce stade, si vous aimez les yaourts plus fermes, vous pouvez ajoute les 3 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre à la préparation.
- Versez le mélange dans les pots. Si vous aimez, vous pouvez ajouter dans le fond des pots une petite couche de confiture ou de la purée de fruits avant de verser la préparation.
- Placez vos pots dans votre yaourtière, fermez le couvercle et branchez-la pendant 10 à 11h. Pendant ce temps, pour que les yaourts prennent bien, il ne faut surtout pas la déplacer ni soulever le couvercle. De même, de grosses secousses dans la maison (portes qui claquent…) peuvent gêner la prise.
- Au bout de ce laps de temps, sortez les pots de la yaourtière, vissez les couvercles et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Et voilà ! Vos yaourts sont prêts à être dégustés ! Si vous les avez laissé nature et que vous souhaitez leur donner plus de goût, vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel, une touche de sirop d’érable ou de sirop de fruits, des flocons d’avoine ou même des pépites de chocolat !
Et vous, vous les aimez comment vos yaourts maison ?
Bonne dégustation ! 🙂