L’automne est déjà là. Entre les températures glaciales de certains matins et celles presque estivales des après-midis, les petits rhumes peuvent déjà pointer le bout de leur nez. D’autant plus si l’on a un système immunitaire affaibli ! Il est donc grand temps de le booster ! 🙂 Pour cela, il existe de nombreuses possibilités. L’année dernière, je vous avais parlé des cures de pollen, très efficaces. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre produit de la ruche avec un mélange encore assez peu connu : le mélange miel-cannelle.
Le miel, un anti-bactérien naturel
Comme toujours, il est préférable de choisir des produits de qualité. De nombreux apiculteurs produisent d’excellents miels, au contraire de certains miels vendus à bas prix dans les supermarchés qui sont coupés au sirop de glucose, ce dernier étant peu coûteux. Parmi les apiculteurs de la région, j’aime beaucoup Le Rucher des 2 Lacs. Ses miels sont excellents, il est d’ailleurs souvent récompensé par des prix ! Anti-bactérien, le miel permet d’apaiser les maux de gorge et de calmer la toux. Et pour renforcer encore plus l’effet sur les affections respiratoires, vous pouvez choisir du miel de sapin.
La cannelle de Ceylan, riche en minéraux
Quant à la cannelle, il faut choisir de la cannelle de Ceylan, de bien meilleure qualité que la cannelle chinoise. Si elle est bio, c’est encore mieux ! Riche en fer, en manganèse et en calcium, la cannelle renforce le système immunitaire et aide à combattre les microbes.
Le mélange miel-cannelle pour booster le système immunitaire
La recette
Pou préparer ce mélange, il suffit de prévoir une cuillère de miel pour une cuillère de cannelle. Vous pouvez en préparer un peu d’avance et placer la préparation dans un bocal hermétique.
La posologie
Les adultes peuvent prendre une cuillère à soupe par jour et les enfants, une cuillère à café par jour.
Il peut être pris tel quel ou ajouté dans de l’eau tiède pour être pris en tisane (en dessous de 40° pour que le miel conserve toutes ses propriétés).
Les effets
Le mélange miel-cannelle est un antibiotique naturel qui permet d’éviter les maladies virales ou bactériennes.
Si on est déjà malade, il permet de soulager les maux de gorge et de guérir plus rapidement grâce à ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, on peut même utiliser le mélange dans un peu d’eau et faire des gargarismes plusieurs fois par jour.
Attention ! La prise de cannelle doit être évitée chez les femmes enceintes, chez les personnes sous anti-coagulants et bien sûr chez les personnes allergiques à cette épice.