Soulager les piqûres d’insectes avec des remèdes naturels

Soulager les piqûres d'insectes avec des remèdes naturels

L’été, c’est la saison des moustiques et autres insectes qui piquent. Pour soulager les piqûres, il existe des remèdes naturels très efficaces. Voici ceux que je préfère 🙂

L’huile essentielle de lavande aspic

Cette huile essentielle calme la douleur et apaise les démangeaisons de tous types de piqûres.

Aussitôt après avoir été piqué, ou tout du moins le plus rapidement possible, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic directement sur la piqûre. Vous pouvez renouveler l’application 1/4 h après si besoin.

Attention, l’huile essentielle de Lavande Aspic est à proscrire pour les femmes enceintes ou qui allaitent mais également pour les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons. Elle est également à éviter pour les personnes allergiques au linalol.

Les feuilles de plantain

Le plantain a des propriétés antihistaminiques, ce qui en fait une plante très utile en cas de piqûres d’insectes !

Pour soulager les démangeaisons, il suffit de cueillir quelques feuilles de plantain, de les frotter entre les mains afin de faire sortir le suc et de les appliquer sur la piqûre comme une compresse. Vous pouvez renouveler l’application avec de nouvelles feuilles 1/4 h après.

J’aime beaucoup ce remède car lorsque l’on est en balade et que l’on a rien sous la main, c’est très pratique ! Surtout que toutes les variétés de plantain peuvent être utilisées 🙂

plantain-476851_640 plantain

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre permet également de calmer la douleur et les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes. Pour cela, il suffit d’imprégner un coton de vinaigre et de l’appliquer en tapotant sur la zone où vous avez été piqué. Vous pouvez renouveler l’application jusqu’à disparition des signes.

Apis mellifica

Il existe également des granules homéopathiques qui permettent d’apaiser les démangeaisons : Apis mellifica.

Après vous être fait piqué, prenez le plus rapidement possible 3 granules d’Apis mellifica en 9 CH. Vous pouvez reprendre la même dose 1/2 h plus tard puis toutes les 2 heures jusqu’à disparition des démangeaisons.

 

Et vous, quels sont vos remèdes naturels préférés pour soulager les piqûres d’insectes ?

 

 

Laisser un commentaire