Réveille le petit écureuil qui sommeille en toi !

Noisettes

ça y est ! La saison des noisettes arrive ! Cette année, dans le Haut-Doubs, il y en a pas mal ! Je vais pouvoir refaire mon petit stock pour l’hiver !

On peut la consommer seule, en poudre, en purée, en huile, en lait et l’incorporer à de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées.

En ce qui me concerne, je suis fan de la purée de noisettes ! Vous n’avez jamais goûté ? Si vous aimez la saveur de la noisette, testez, vous ne serez pas déçus ! Ma préférée est celle de la marque La goutte d’or du plateau, huilerie du Jura voisin. Elle est douce et crémeuse à la fois, un vrai régal ! Et en plus, elle est locale !

Fabriquer sa purée de noisettes maison

Et pour les inconditionnels du DIY, vous pouvez la réaliser vous-même, pour peu que vous possédiez un mixeur bien costaud. Vous pouvez ainsi réaliser toutes sortes de purées d’oléagineux que l’on ne trouve pas facilement dans le commerce comme celle de noix par exemple !

Les ingrédients

  • Des noisettes

La recette

Pour réaliser la purée de noisettes, il faut mettre les noisettes dans le bol du hachoir et le mettre en marche. Les noisettes se transforment en poudre. En continuant, la poudre devient collante, l’huile s’extrait. En continuant encore, la poudre se transforme petit à petit en purée. Il faut un temps assez long pour que la purée de noisettes soit prête. C’est pourquoi il faut un mixeur qui tienne bien la route, faute de quoi il peut surchauffer rapidement.

Le noisetier

Et il n’y a pas que le fruit qui est utilisé, le bois de noisetier a plus d’un tour dans son sac ! Il est utilisé par les sourciers depuis plusieurs siècles et a également une action thérapeutique. Au contact de la peau, il peut guérir ou atténuer les symptômes de nombreux maux tels que tendinites, arthrose…

Pour cela, il suffit de porter un bracelet ou un collier fait en bois de noisetier au plus près de la douleur. Au bout de quelques temps, on s’aperçoit que le bois noircit, il a offert le meilleur de lui-même et il est alors temps de le changer !

Laisser un commentaire