Chaque mois de septembre, on l’attend avec impatience en Franche-Comté ! Qui ça ? Le mont d’or bien sûr !
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un fromage au lait cru de vache à pâte molle fabriqué dans une boite en épicéa dans le Haut-Doubs, que l’on le mange chaud ou froid.
La fabrication du mont d’or
La particularité de ce fromage est qu’il est n’est pas disponible toute l’année. Il est produit du 15 août au 15 mars et il est en vente du 10 septembre au 10 mai.
Il faut environ 7 litres de lait pour fabriquer 1 kilo de fromage. Une fois dans sa boîte, il est affiné au minimum 21 jours.
Les sangliers
Contrairement au vacherin suisse (le mont d’or suisse en quelque sorte), les sangles qui cerclent le mont d’or ne proviennent pas obligatoirement de Franche-Comté. Certains producteurs les font venir des pays de l’est, principalement de Pologne, car elles ont un coût moins élevé que celles fabriquées ici par ceux que l’on nomme “sangliers”. Il s’agit des personnes qui taillent les sangles dans les épicéas. Il en reste malheureusement très peu en Franche-Comté. C’est un métier en voie de disparition.
Cependant, certains producteurs de mont d’or attachent de l’importance au fait d’utiliser des sangles fabriquées localement. C’est le cas par exemple du GAEC Mamet aux Fins.
Le GAEC Mamet aux Fins
En plus d’utiliser des sangles locales, ils sont les seuls à fabriquer un mont d’or fermier ! Fermier, cela signifie qu’il est fabriqué exclusivement avec le lait de leur ferme, alors que les autres sont fabriqués avec un assemblage de laits provenant de plusieurs fermes.
Ce mont d’or est un régal ! Il a une saveur incomparable, il est de loin mon préféré ! Si vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à y goûter !
Découvrez le site internet de la Ferme Mamet
Merci pour cet article !
C’est avec plaisir !