Pour le premier billet de ce blog, j’ai choisis de vous parler d’un produit DIY qui est pour moi indispensable : le liniment oléo-calcaire.
Il s’agit d’un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux à parts égales.
Au départ, je cherchais une alternative aux produits démaquillant. Les produits du commerce que j’avais essayé me brûlaient les yeux à chaque utilisation ou au mieux ne démaquillaient pas correctement. C’est à cette époque là (il y a déjà 7 ans), que j’ai commencé à utiliser le moins de produits chimiques possible. La réalisation du liniment a été une révélation : une efficacité inégalée, même sur du maquillage waterproof, avec seulement 2 ingrédients ! Je ne pouvais pas trouver mieux ! Depuis, je ne me suis plus jamais démaquillée avec aucun autre produit !
Etant devenue maman, mon flacon de liniment est devenu doublement utile ! Et pour cause, il est parfait pour nettoyer les fesses de mon bébé ! En 14 mois, il n’a pas eu une seule fois les fesses rouges !
La recette de base du liniment oléo-calcaire
Les ingrédients
- 100g d’eau de chaux
- 100g d’huile d’olive, d’amande douce ou toute autre huile adaptée aux besoins de votre peau
Pour réaliser le liniment oléo-calcaire, il suffit de mélanger au fouet l’eau de chaux et l’huile.
Et c’est tout ! Vous pouvez verser le contenu dans un flacon à pompe pour une plus grande facilité d’utilisation.
Il faudra simplement veiller à agiter le flacon avant chaque utilisation pour bien homogénéiser les deux phases.
Si le fait que le liniment se déphase vous déplaît, il est possible d’y remédier ! Grâce à la cire d’abeille qui va stabiliser la préparation.
La recette du liniment oléo-calcaire à la cire d’abeille
Les ingrédients
- 100g d’eau de chaux
- 100g d’huile d’olive, d’amande douce ou toute autre huile adaptée aux besoins de votre peau
- Environ 5g de cire d’abeille
Pour réaliser le liniment oléo-calcaire, il faut faire chauffer au bain-marie la cire d’abeille avec l’huile d’olive et faire chauffer également à part l’eau de chaux.
Une fois que les 2 préparations sont chaudes, il faut les réunir et les ménager quelques instants à l’aide d’un fouet avant de les laisser refroidir.
Après refroidissement complet, il ne reste plus qu’à mettre le liniment en flacon !