Pour cet avant-dernière balade de l’été, je vous emmène à la Source de la Loue. C’est l’un des plus importants sites naturels du Doubs ! Il permet une chouette balade rafraîchissante lorsqu’il fait trop chaud ! Situé sur la commune d’Ouhans, ce site est aménagé afin de permettre au plus grand nombre d’observer cette curiosité naturelle. Des panneaux didactiques expliquent en détails toutes les caractéristiques de cette résurgence du Doubs.
L’origine de la rivière découverte grâce… à l’absinthe !
En août 1901, la Distillerie Pernod de Pontarlier prend feu. Un drame risque de se produire si tout le stock d’alcool prend feu ! C’est pourquoi les pompiers déversèrent toutes les cuves d’absinthe et autres alcools dans le Doubs, soit pas moins d’un million de litres ! Au bout de 2 jours, la Source de la Loue changea de couleur et l’eau avait le goût de l’absinthe ! La preuve était donc faite que la Loue était une résurgence du Doubs !
Accès
Avant Ouhans, prenez la route de la Source en voiture ou le GR 595 si vous vous garez plus tôt. Ce chemin domine les Gorges de Nouailles pendant 2 km. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite mais il faudra en faire la demande au moins une semaine à l’avance à la Communauté de Communes de Montbenoît.
La Source de la Loue
Depuis le parking, il suffit de marcher durant 600 m sur un large chemin facile d’accès pour arriver devant la Loue qui jaillit d’une caverne en formant plusieurs chutes. C’est vraiment très joli, cela vaut le détour ! 😉
Pour poursuivre la balade
Une fois à la source, on peut prolonger la balade en empruntant le sentier qui permet de descendre les profondes gorges de la Loue sur la rive gauche. On atteint alors l’usine électrique puis le village de Mouthier-Haute-Pierre. Cette balade de 6km dure environ 2h.
Bonne promenade ! 🙂