L’automne est une saison riche en saveurs avec ses potirons, ses pommes, ses poires… mais aussi ses châtaignes ! Qui n’a pas de souvenirs de l’odeur des marrons chauds ? 🙂 Ils rappellent les douces soirées au coin du feu, les moments en famille, la gourmandise… Et encore plus gourmand que les marrons chauds, il y a : la crème de marron ! Bien souvent, soit on adore, soit on déteste ! Mais pour ceux qui adorent, il est possible de réaliser soi-même une crème de marron encore plus savoureuse que celle du commerce. Et après, à vous les Mont-Blanc, Ardéchois, fondants… et même des glaces ! Toutes ces recettes sont à venir prochainement ! 😉 En attendant, à vous de jouer ! 🙂
Les ingrédients
- 500 g de châtaignes
- 200 g de sucre blond de canne
- 30 cl d’eau
- 1 gousse de vanille
La recette de la crème de marron
- Incisez les châtaignes.
- Plongez-les une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante.
- Enlevez l’écorce et la peau des châtaignes.
- Placez les châtaignes et l’eau dans une cocotte minute et laissez cuire environ 15 minutes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un fait-tout et doubler le temps de cuisson.
- Une fois cuites, passez les châtaignes au moulin à légumes en prenant bien soin de garder l’eau pour fluidifier le mélange.
- Dans un fait-tout, versez la purée, ajoutez le sucre et les graines de vanille de la gousse que vous aurez préalablement grattée.
- Laissez cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Si la préparation vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide pour la fluidifier un peu.
- Une fois prête, versez votre crème dans des pots de confiture stérilisés, fermez-les et retournez-les.
Vous pouvez conserver vos pots aussi longtemps que des pots de confiture. Une fois ouverts, vous pouvez les conserver un mois au réfrigérateur.
La crème de marron peut être dégustée sur des tartines, ajoutée dans des yaourts natures ou entrer dans la composition de nombreux desserts comme je vous le disais en intro 🙂
Bonne dégustation ! 🙂