Vous allez me dire : étrange comme idée, non ? Peut-être, mais les graines de courge sont savoureuses et pleines de bienfaits ! J’ai découvert il y a quelques années que nous pouvions les manger, j’ai testé, un peu sceptique au début et j’ai été conquise ! La prochaine fois que vous avez à votre disposition une courge, ne jetez pas les graines, essayez ! Vous ne serez pas déçus !
Cette recette est réalisable avec tous les types de courges : butternut, pâtisson, potiron, potimarron… et même avec le melon qui fait lui aussi partie de la grande famille des cucurbitacées !
Les graines de courge comportent de nombreux nutriments : vitamie A, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, …
Elles ont également de nombreuses vertus pour la santé, elles sont notamment : vermifuges, anti-anémique, anti-inflammatoire. Elles soulagent même les symptômes de la vessie irritable ainsi que les troubles de la miction dûs à l’hypertrophie bénigne de la prostate, selon l’OMS.
Ces petites graines contribuent en outre à l’amélioration du système immunitaire.
La recette des graines de courge grillées
Les ingrédients
- Des graines de courge
- Du sel
- Des aromates (paprika, herbes… selon ce que vous aimez)
Coupez votre courge de façon à accéder aux graines puis récupérez les. Lavez-les ensuite afin d’enlever toute la pulpe qui reste puis mettez-les à sécher.
Une fois bien sèches, étaler les graines sur une plaque, saupoudrez-les de sel et/ou d’aromates puis enfournez-les 20min à 110° (à adapter selon votre four).
Et voilà ! On obtient ainsi des petites choses saines à grignoter pour l’apéro qui changent des cacahuètes !
Vous pouvez également les ajouter à vos salades pour une touche de croquant, mais également dans votre pâte à pain pour augmenter son pouvoir nutritif et faire le plein de vitamines !