Les premiers jours de l’allaitement, de nombreuses mamans font connaissance avec les douloureuses crevasses. Qu’elles soient liées à une mauvaise position du bébé, à un problème de frein de langue, à une succion trop forte ou tout simplement à une peau fragile qui a besoin de temps pour s’adapter, il est important de faire tout ce qu’il faut pour résoudre le problème au plus vite. Car si cela perdure, ces moments de douceur peuvent vite se transformer en calvaire, voire mettre en péril l’allaitement.
La lanoline et le lait, 2 solutions phares dans les maternités
Les sage-femmes et médecins de la maternité m’ont tous conseillé d’utiliser de la lanoline. Il s’agit de graisse de laine de mouton. Personnellement, les résultats n’ont pas été probants. J’avais beau en mettre après chaque tétée, les crevasses étaient toujours aussi profondes. Ils m’ont également conseillé d’appliquer une goutte de lait après chaque tétée, mais cela ne changeait pas grand chose non plus. Ces solutions semblent cependant fonctionner pour de nombreuses mamans. Elles sont donc à essayer !
Les compresses Multi-Mam pour les mamans suisses ou proches de la frontière
J’ai ensuite essayé les compresses Multi-Mam sur les conseils d’une sage-femme. Il s’agit de compresses à appliquer et à laisser en place pendant maximum 1h. Elles permettent de soulager les douleurs et de favoriser la cicatrisation. En ce qui me concerne, je trouvais qu’elles avaient un réel pouvoir apaisant, ce qui était déjà pas mal, mais sans toutefois accélérer la cicatrisation. Seul hic, elles sont disponibles uniquement en Suisse, en pharmacie, sous la marque Multi-Mam. Pour les mamans qui habitent à la frontière ou en Suisse, cela vaut le coup d’essayer, au moins pour leur côté apaisant.
La solution ultime contre les crevasses : l’huile d’amande douce !
Dépitée, mais pas résignée pour autant, je me suis plongée dans mes livres pour tenter de trouver une solution. Et là, j’ai essayé un truc tout simple : l’huile d’amande douce. Et cela a fonctionné ! Les crevasses ont commencé à s’atténuer pour complètement disparaître en quelques jours !
Mon bébé n’étant pas prédisposé aux allergies alimentaires, cela n’a pas posé de problème. En revanche, pour ceux qui sont à risque, il est sans doute préférable d’éviter l’utilisation de tous produits à base de fruits à coque. Dans ce cas, vous pouvez tester avec de l’huile d’olive qui a également un fort pouvoir réparateur.