Aujourd’hui, direction les caves d’affinage du Fort Saint-Antoine pour cette 4ème balade de l’été ! J’adore l’ambiance qui y règne ! On se sent aussitôt transporté dans un autre univers, c’est tout calme, une vraie parenthèse hors du temps ! 🙂 Vous y découvrirez tous les secrets du Comté et de son affinage en parcourant les galeries de cette impressionnante cave et en faisant la rencontre d’un maître caviste qui vous transmettra sa passion !
100 000 meules au cœur d’un ancien fort militaire
Situé à 1100m d’altitude entre Malbuisson et Métabief, le Fort Saint-Antoine, ancien fort militaire, fut construit en 1879. Après avoir été abandonné, il retrouve une utilité en 1966, et pas des moindres : celle d’affiner les meules de Comté ! C’est Marcel Petite qui réaménagea les lieux en caves d’affinage. Il trouva les galeries voûtées en pierres de taille et recouvertes d’une épaisse couche de terre idéales pour un affinage lent des Grands Crus des coopératives de montagne. 100 000 meules mûrissent entre 10 et 20 mois dans ces lieux.
En 50 ans, ce sont pas moins d’1 million de meules de Comté qui ont été affinées ici !
Lors de votre venue, vous visiterez la cave, rencontrerez un maître caviste, visionnerez un film en 3D puis dégusterez les Comté du Fort.
Prévoyez des vêtements chauds et des chaussures fermées car il fait froid dans les caves !
Visite parfaite pour les journées de canicule ! 🙂
Visites guidées
La visite guidée dure 1h30, uniquement sur réservation auprès des bureaux de l’Office de Tourisme de Métabief, Malbuisson et Les Fourgs au 03 81 69 31 21.
Pour les individuels
- Du lundi au vendredi pendant les vacances d’été
- Le mercredi et le jeudi pendant les vacances scolaires
- Le mercredi le reste de l’année
Pour les groupes
- Du lundi au samedi matin toute l’année.
Accueil de groupes scolaires, dégustation sur mesure…
Les visites peuvent se faire en anglais en en allemand.
Tarifs
8€ par adulte et 4€ par enfant
Pour les groupes : se renseigner
Moyens de paiement acceptés :
- Carte bancaire
- Chèques
- Chèques vacances
- Espèces
Plus d’infos sur le site www.comte-petite.com