Après mardi gras, la chandeleur, les galettes, les petits plats d’hiver… je vous propose une petite cure détox pour l’arrivée du printemps !
Avez-vous déjà fait une cure de sève de bouleau ? Il s’agit d’une cure détox que l’on peut réaliser chaque année à la sortie de l’hiver sur environ 3 semaines. En plus d’être détoxifiante, elle est reminéralisante et peut même venir à bout de certains ennuis de santé, c’est la cure idéale ! 🙂
La récolte de la sève peut commencer lors de la première nouvelle lune de mars. ça tombe bien, c’est maintenant !
Propriétés et bienfaits de la sève de bouleau
La sève de bouleau est extrêmement riche en minéraux et en oligo-éléments :
- magnésium
- lithium
- phosphore
- calcium
- silicium
- potassium
- sélénium
- vitamine C
Dans les pays d’Europe du Nord, la cure de sève de bouleau est monnaie courante. Ici, c’est encore plutôt rare mais cela commence à changer et on trouve de plus en plus de personnes qui y ont recours. Cette cure est bénéfique pour le corps que l’on ait des problèmes de santé ou tout simplement si l’on souhaite améliorer son bien-être.
Elle peut vous aider à améliorer ou à éviter les problèmes suivants :
- hypertension artérielle
- dépression saisonnière
- ostéoporose
- mauvaise circulation sanguine
- vieillissement prématuré
- cholestérol
- problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma…)
- affection rhumatismale
- trouble de la vessie
- trouble de la vésicule biliaire
- cellulite
… grâce à ses vertus :
- drainantes
- diurétiques
- dépuratives
- vermifuges
- anti-lithiasiques
- anti-inflammatoires
En gros, elle traite tous les problèmes liés à une mauvaise élimination des toxines ou à une déficience des reins, de la vessie, du foie ou encore des intestins.
La récolte de la sève de bouleau : mode d’emploi
Si vous avez des bouleaux dans votre jardin, vous pouvez récolter vous-même votre sève de bouleau !
- A environ 1,50 m de hauteur, percez un trou en direction du bas à l’aide d’une chignole ou d’une perceuse sans fil. Percez délicatement jusqu’à ce que de la mousse se forme. Il faut percer assez profondément dans l’écorce, mais pas trop. C’est là la principale difficulté !
- Une fois que vous voyez du liquide, insérez un tuyau de type CamelBak dans le trou formé puis l’autre côté du tuyau dans une bouteille en verre.
- Au début, la sève devrait s’écouler très lentement, goutte par goutte. Il vous faudra plusieurs heures pour obtenir 1 litre de sève.
- Vous pouvez laisser le tuyau en place puis changer de bouteille pour les récoltes suivantes.
- Conservez votre sève au réfrigérateur et consommez-la dans les 4 jours suivant la récolte.
- Lorsque vous déciderez d’arrêter, il faudra précautionneusement reboucher le trou afin que l’arbre ne soit pas colonisé par des parasites et affaibli. Pour cela, vous pouvez mélanger de la terre à de l’argile blanche et ajouter un peu d’eau de façon à former une pâte que vous placerez dans le trou.
Vous pouvez récolter la sève sur un même bouleau pendant 2 à 3 ans. Ensuite, il est préférable d’en choisir un autre afin de ne pas nuire à l’arbre. La nature nous offre ses bienfaits alors en retour, protégeons-la ! 🙂
Mais si vous n’avez pas de bouleau chez vous ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout aussi bien acheter de la sève déjà récoltée !
Sinon, où acheter de la sève de bouleau fraîche
Vous pouvez en trouver en mars-avril dans la plupart des magasins bio.
Par exemple, à Morteau, vous pourrez trouver dans les prochains jours de la sève fraîche d’excellente qualité en provenance des Alpes de Haute-Provence à La Vie Claire.
La cure détox en pratique
Pour profiter au maximum des bienfaits de la sève de bouleau, il faut en général compter 5 litres de sève à boire sur 3 semaines, à raison d’un verre de 25 cl chaque matin, de préférence à jeun !
Pendant toute cette période, la détoxification de l’organisme sera encore plus efficace si vous manger léger et si vous pratiquez une activité sportive modérée.
Après ça, vous aurez retrouvé toute votre énergie ! 🙂
De rien ! 😉 Tu me rediras si ça a bien marché 🙂
Bonne journée !
Bisous