Aujourd’hui, je vous propose un article en deux parties pour vous parler de ce qui peut vous permettre d’avoir plus de lait lorsque vous allaitez. Tout d’abord, il est essentiel de boire beaucoup. Et pour cela, en plus de l’eau, la tisane d’allaitement est une alliée incontournable. Il est ainsi possible de booster ou de relancer votre lactation dans les moments difficiles. Et toutes les mamans allaitantes le savent, il n’y a rien de plus stressant que de manquer de lait !
Les plantes incontournables pour votre tisane d’allaitement
Certaines plantes ont un fort pouvoir galactogène, c’est-à-dire qu’elle favorise la production de lait. Parmi elles, les plus efficaces sont :
- le fenugrec
- le fenouil
- l’anis
- le carvi
- la verveine
- l’ortie
- le basilic
Vous pouvez soit effectuer vous-même vos propres mélanges en achetant des plantes en vrac, soit acheter des sachets tout prêts.
Parmi les marques qui proposent des sachets de tisane, celle qui a été la plus efficace pour moi est la marque Weleda. Un sachet est composé de fenugrec, d’anis, de carvi et de verveine. En en buvant 3 tasses par jour, j’ai remarqué un effet notable ! J’ai testé d’autres marques mais elles n’ont pas eu d’effet sur moi. Dans celles-ci, il n’y avait pas de fenugrec. J’en conclue donc que c’est peut-être cette plante qui marche le mieux pour moi.
Si vous n’aimez pas le goût de ces plantes, surtout le fenugrec et le fenouil qui ont des goûts particuliers, rien ne vous empêche d’y ajouter du citron par exemple !
Chaque maman est différente, ce qui marche pour l’une peut ne pas marcher pour l’autre. A vous de tester la tisane d’allaitement la plus efficace pour vous ! Et comme je dis toujours avec ce genre de remède, au pire, si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal ! 🙂